Professeure responsable
Coralie Mercerat
Objectifs
- Distinguer les notions de thème de recherche, question de recherche et objectif de recherche.
- Choisir un thème de recherche et mener une recension des écrits - ou recherche documentaire - dans diverses bases de données et à l'aide de mots clés pertinents.
- Repérer les différentes parties d'un article scientifique de type empirique : problématique, objectif, questions et hypothèses de recherche, méthode, résultats, discussion.
- Résumer des articles scientifiques de type empirique de différentes manières : carte conceptuelle et fiche de lecture.
- Considérer les aspects éthiques de la recherche avec des êtres humains (éthique de la recherche).
Contenu
Le contenu de ce cours est réparti en trois modules.
- Module 1. Recenser des écrits et circonscrire un objet de recherche
- Module 2. Lire un texte scientifique avec un esprit critique
- Module 3. Rédiger un travail universitaire
Matériel didactique
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux notés (20 %, 35 %, 35 % et 10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.